Guide pratique pour financer son entreprise : comment trouver des "business angels"

Publié le par Cormoran

Qu’est-ce que c’est ?

La traduction littérale du terme « business angel » est « ange des affaires ». Dans les faits, les business angels sont des personnes physiques qui souhaitent investir une partie de leur argent au capital de petites sociétés, non cotées en Bourse. Nombre d’entre eux étant fortement fiscalisés, ils ont pour premier objectif de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (IRPP) ou sur la fortune (ISF) lors de leur investissement.

Leur objectif à terme est de récupérer le capital investi et de réaliser une plusvalue lors de la revente de leur participation, exactement comme les sociétés de capital-risque. Ce sont la plupart du temps des cadres ou dirigeants d’entreprise en activité ou en retraite.

Les business angels peuvent investir seuls ou à plusieurs, à titre personnel ou par le biais de sociétés d’investissement. En plus de leur apport en capital, ils contribuent au développement des entreprises dans lesquelles ils investissent, en faisant bénéficier les dirigeants de leur compétence et de leur réseau d’affaires.

Ils n’ont pas vocation à être majoritaires et limitent généralement leur participation dans une fourchette comprise entre 10 et 30 % du capital de la société dans laquelle ils investissent......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article