Ses briques font le tour du monde

Publié le par Cormoran

Grâce à IFB Refractories, Buzançais est connu dans le monde entier : Canada, Argentine, Italie, Allemagne, Belgique, Suède, Danemark, Maroc… 85 % de sa production se vend au-delà du territoire national. Une tendance pour l’entreprise qui s’est toujours vérifiée, exercice après exercice, même si en 2014, l’entreprise a vendu un peu plus en France.
IFB Refractories produit des briques réfractaires isolantes avec certificat de qualité qui habillent les fours industriels haute température (1.550 °C). Des fours utilisés pour la sidérurgie, la verrerie, la céramique, le sanitaire… Pour fabriquer les 4 à 4,5 millions de briques par an, des tonnes d’argile réfractaire riche en silice et alumine sont nécessaires. Une matière première ramenée de Charente-Maritime pour l’argile, de Bretagne pour le kaolin et du sud de la France pour les alumines. L’argile est mélangée à la sciure, ce qui assure la porosité et la légèreté du produit une fois fini. Certaines de ces briques sont tellement légères, qu’entourées de film alimentaire, elles flottent.
Didier Pessiot est le patron d’IFB Refractories qui emploie 43 personnes en équivalent temps plein. « Nous n’avons rien inventé, précise-t-il. La technique remonte à 3.000 ans, en Chine. On la retrouve également en Afrique du Nord avec le torchis et les murs épais qui isolent de la chaleur. En brûlant, la sciure crée des vides d’air. L’air est le meilleur isolant qu’on connaisse. Regardez les fenêtres à double ou triple vitrage. »

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article