« Le bois révolutionne la construction »

Publié le par Cormoran

L’entretien : Guillaume Poitrinal. Celui qui fut le plus jeune patron du Cac 40 s’est lancé dans la construction en bois. Sa société, Woodeum, travaille avec les plus grands architectes et promoteurs, dans le logement, les hôtels, les bureaux, les centres commerciaux… Il était aussi président du conseil de simplification pour les entreprises jusqu’au 1er juin. Il livre ici ses confidences en exclusivité pour “Valeurs actuelles”.

Vous avez décidé en 2013 de quitter une entreprise florissante, Unibail, leader européen de l’immobilier commercial, pour rejoindre une jeune entreprise, spécialiste de la construction en bois, créée par votre épouse. Pourquoi ?

Le bois représente à peine 5 % du marché de la construction en France. Nous sommes, dans ce domaine comme dans d’autres, très en retard par rapport aux autres pays européens. En théorie, il y a plusieurs explications : remise en cause de la filière bois nationale, dissémination des propriétés forestières, manque d’investissements dans l’industrie de transformation, incapacité à sécher le bois… Toutes les raisons sont bonnes. Le public renvoie la responsabilité au privé, les producteurs de feuillus se dressent contre ceux des résineux… Selon moi, la réponse est ailleurs. La France aime construire du solide. Là où les Américains fabriquent 90 % des maisons en ossature bois dite légère, les Français aiment construire non pas pour trente ans mais pour l’éternité ! Du dur ! Dans le bois, un seul matériau répond à cette exigence : le CLT (cross laminated timber) ou bois lamellé-croisé.

Publié dans Plate-forme bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article